Une partie de la vase issue du dragage des voies fluviales pourra être recyclée

Paris, 27 jan 2023 (AFP) – Une filière va être créée, dans un premier temps dans les Hauts-de-France, afin de recycler dans le BTP une partie de la vase issue du dragage des voies fluviales et des ports, a annoncé vendredi le gouvernement.

Chaque année, l’entretien des 8.500 km de voies d’eau navigables génère en France 50 millions de m3 de vases qui sont mises en décharge ou rejetées en mer, indique le secrétariat d’Etat à l’Ecologie dans un communiqué.

Ce dernier a signé un partenariat avec un ensemble d’entités, dont les Voies navigables de France (VNF), pour permettre de « créer à l’échelle des Hauts-de-France une filière pour recycler cette vase à la place de ressources minérales extraites du littoral ou du sous-sol ».

La vase sera ainsi utilisée dans le secteur du BTP, pour fabriquer du béton, de l’asphalte, du ciment, etc.

« Rien que pour la région des Hauts-de-France, ce sont ainsi 300.000 tonnes de ressources minérales qui pourront être économisées. C’est potentiellement dix fois plus à l’échelle de la France », a chiffré la secrétaire d’Etat Bérangère Couillard, citée dans le communiqué.

Le gouvernement souligne que l’objectif est de contribuer à l’émergence rapide d’une filière industrielle en France, avec dans un premier temps les Hauts-de-France comme « laboratoire ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.