Au total, trois hauts gradés de la marine ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire de corruption qui impliquerait plusieurs membres très haut placés de la Navy.
Le vice-amiral Ted Branch, directeur du renseignement naval, et le contre-amiral Bruce Loveles, directeur des opérations de renseignement, ont été interdits au moins temporairement de consulter les documents classifiés « en raison d’une enquête en cours à leur encontre », selon un communiqué d’un porte-parole de la Navy, l’amiral John Kirby.
« Il a été jugé prudent de les suspendre étant donné la nature sensible de leurs affectations actuelles, ainsi que pour protéger la bonne marche de l’enquête », a ajouté M. Kirby.
Les deux amiraux sont soupçonnés « de comportements déplacés » qui remontent à la période préalable à leur affectation actuelle. Les gradés américains auraient été en contact avec un homme d’affaires malaisien, Leonard Francis, qui cherchait à passer des contrats de plusieurs millions de dollars avec la marine américaine concernant l’approvisionnement des navires en patrouille en Asie notamment.
Cependant, il n’a pas été précisé si les officiers visés ont fait fuiter des informations confidentielles.
Le Pentagone a déjà eu affaire à plusieurs scandales impliquant des hauts gradés ces derniers mois. Atterré par ces récents scandales, le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, supervise actuellement une réforme de la formation des généraux qui fait une plus grande place à l’éthique.