USA: enquête sur les subventions aux élevages de crevettes dans sept pays

Le département américain du Commerce a précisé dans un communiqué que cette enquête était destinée à déterminer si les crevettes d’eau douce exportées vers les Etats-Unis par la Thaïlande, la Chine, l’Indonésie, l’Inde, l’Equateur, la Malaisie et le Vietnam bénéficient de subventions publiques illégales, comme l’affirment les éleveurs américains de crevettes.

Cette enquête vise plus particulièrement les crevettes d’eau douce exportées congelées vers les Etats-Unis, dont la valeur a atteint 4,2 milliards de dollars en 2011, a précisé le ministère.

Cette démarche des Etats-Unis fait suite à une plainte de la Coalition des pêcheries de crevettes du golfe du Mexique, accusant les exportateurs de crevettes de ces sept pays de s’être « taillé une part du marché américain en vendant à des prix nettement inférieurs à ceux du marché (américain) grâce à des milliards de dollars d’aides publiques de leurs gouvernements respectifs », précise le communiqué.

Ces importations ont fait baisser les prix sur le marché américain, érodé les ventes des producteurs locaux et « détruit des emplois américains », ajoutaient-ils.

Selon le département américain du Commerce, l’enquête devrait durer jusqu’à la fin mars, après quoi le gouvernement publiera ses conclusions préliminaires qui pourraient comprendre l’imposition de dépôts de garantie destinés à couvrir d’éventuels droits de douane à l’issue des conclusions définitives, attendues en juillet.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE