USA: le Congrès veut durcir les sanctions contre la Russie et armer l’Ukraine

Mais la livraison d’armes, réclamée par Kiev, reste du ressort du président américain, qui y reste à ce stade opposé et a seulement fourni une assistance non-létale, comme des radars anti-mortiers, des lunettes de vision nocturne ou des gilets pare-balles.

La loi autorise toutefois Washington à renforcer l’aide militaire à l’Ukraine, notamment via la livraison de munitions anti-chars et autres, de drones de surveillance, d’équipements de communication.

Le texte a été adopté jeudi à l’unanimité successivement par le Sénat et la Chambre des représentants; pour des raisons techniques, il doit repasser par le Sénat où il devrait être approuvé par consensus, puis envoyé au président Obama pour promulgation.

Il a été amendé in extremis et ne désigne plus l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie comme des « alliés majeurs non-membres de l’Otan », contrairement aux premières versions, en raison de l’objection de la Maison Blanche. Selon l’exécutif américain, le statut privilégié n’apporterait à Kiev rien dont le pays ne bénéficie pas déjà.

La désignation, dont seuls quelques pays comme l’Afghanistan et le Japon profitent, facilite la coopération militaire et le transfert d’armements.

La nouvelle loi du Congrès requiert en outre du président américain qu’il impose des sanctions renforcées contre des entités du secteur russe de la défense (fabricant ou marchant d’armes) transférant des articles de défense en Syrie, en Ukraine, Géorgie ou Moldavie, et participant ainsi, selon les élus, à l’instabilité dans ces pays.

La société publique russe Rosoboronexport est visée nommément.

Dans le secteur énergétique, la loi autorise des sanctions notamment contre le géant Gazprom, dans le cas où il restreindrait sa fourniture de gaz à l’Ukraine ou des membres de l’Otan.

L’éventail de sanctions possibles inclut l’interdiction de visas et surtout l’exclusion du système financier américain pour toute entité étrangère ayant des transactions avec les entités visées.

L’armée américaine a fourni récemment trois radars anti-mortiers, destinés à détecter et localiser les positions de tir, à l’Ukraine, très demandeuse de matériel américain pour contrer la rébellion pro-russe dans l’est du pays. Au total, 20 doivent être livrés.

Les Etats-Unis, avec l’Europe, ont adopté une série de sanctions le 11 septembre, notamment contre de grands groupes russes, comme le géant des hydrocarbures Rosneft, la banque du géant gazier Gazprom, Gazprombank, et la banque publique VEB –qui compte le Premier ministre russe Dmitri Medvedev parmi ses dirigeants– en asséchant leur financement de long terme.

Ils ont ajouté à leur liste noire la principale banque du pays Sberbank, le conglomérat industriel Rostec et la branche pétrolière du géant Gazprom (Gazprom Neft), les privant de financements américains d’une maturité supérieure à 90 jours.

Washington a également interdit la vente à cinq sociétés russes –dont les géants Gazprom, Lukoil et Rosneft– de biens, de services et de technologies destinées à des forages pétroliers dans la région hautement stratégique de l’Arctique.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.