Icône des supermarchés américains, l’entreprise créée il y 118 ans a reconnu s’être illicitement entendue avec des rivales pour fixer le prix au thon en boîte entre 2011 et 2013, faussant ainsi la concurrence, indique le DoJ dans un communiqué.
La pénalité pourrait atteindre 81,5 millions de dollars dans l’éventualité où Bumble Bee Foods venait à être rachetée par une autre entreprise, est-il indiqué.
Les autorités américaines « continueront de demander des comptes aux entreprises et à leurs dirigeants pour leurs agissements visant un produit de base des ménages américains », a affirmé Andrew Finch, un des responsables d’unité anti-trust du ministère, cité dans le communiqué.
L’enquête a déjà conduit à l’inculpation de deux dirigeants de Bumble Bee mais il s’agit de la première mise en cause de l’entreprise elle-même.
« Les entreprises, grandes comme petites, bénéficient de la confiance du peuple américain et ce type de comportements injuste et cupide ne sera pas toléré », a déclaré John Bennett, agent spécial du FBI, cité dans le communiqué.
Bumble Foods a réagi en affirmant qu’elle ferait tout pour « regagner la confiance perdue » des consommateurs, selon son directeur des affaires juridiques Jill Irvin.