USS Cole: le procès de Nachiri s’ouvrira en septembre 2014 à Guantanamo

Il s’agira du premier procès d’un accusé encourant la peine capitale à se tenir sur la base américaine de Cuba, où seuls sept détenus ont été condamnés depuis l’ouverture de la prison en 2002, sur les 779 hommes qui sont passés par ses geôles.

M. Nachiri, 48 ans, qui a subi des simulations de noyade dans une prison secrète de la CIA, est accusé des attentats perpétrés contre l’USS Cole, qui avait fait 17 morts en 2000 au Yémen, et contre le pétrolier français MV Limburg en 2002 à Aden, qui avait coûté la vie à un marin bulgare.

Il a été renvoyé devant un tribunal militaire d’exception de Guantanamo en novembre 2011, et depuis attend son procès au gré des audiences préliminaires.

Dans une décision rendue publique mardi sur le site des tribunaux militaires, le juge James Pohl, qui préside les débats, a provisoirement fixé le début de son procès au 2 septembre 2014. Dans une tentative évidente d’accélérer la procédure, il a par ailleurs déterminé des étapes pour tenir cette échéance: tous les éléments à charge ou à décharge doivent être soumis avant le 20 septembre 2013, la liste des témoins de chaque partie doit être présentée avant le 1er avril 2014, les 12 membres du jury militaire choisis avant le 30 juin 2014.

Si cette date est confirmée, ce sera le premier procès à s’ouvrir au fond à Guantanamo, sous l’ère du président Barack Obama: jusqu’à présent, seul le Pakistanais Majid Khan, ancien acolyte du cerveau du 11-Septembre, a été condamné en février 2012 après avoir plaidé coupable de « complot, assassinat et tentative d’assassinat » et promis de coopérer avec le gouvernement américain.

Il s’agira surtout du tout premier procès d’un accusé encourant la peine de mort depuis 2002, l’autre affaire similaire actuellement à Guantanamo, celle des cinq accusés du 11-Septembre, n’en étant encore qu’au stade préliminaire. Dans ce dossier, le gouvernement réclame l’ouverture du procès le 22 septembre 2014. Lors de la dernière audience, le juge a fait connaître son intention d’accélérer les débats mais n’a pas fixé de date.

Dans cette affaire, renvoyée en mai 2012 devant le tribunal de Guantanamo après des tentatives avortées devant les justices militaire et civile, un recours de la défense, dévoilé mardi, devrait être l’objet de la prochaine audience, la semaine du 16 septembre.

Selon ce document, un des accusés réclame d’avoir accès à tous les éléments fournis par la CIA et le Pentagone aux producteurs du film « Zero Dark Thirty ».

Cet accusé, le Pakistanais Ali Abd al-Aziz Ali, identifié dans le long-métrage comme le détenu soumis à des actes de torture dans une prison secrète de la CIA, a été rejoint par ses quatre co-accusés dans cette demande.

« Cette revendication est justifiée », plaide l’avocat du Pakistanais, alias Ammar al-Baluchi, le neveu du cerveau autoproclamé des attentats.

« Les Etats-Unis ont fourni plus d’informations aux producteurs de +Zéro Dark Thirty+ sur le traitement de M. al-Baluchi dans la prison de la CIA qu’à sa défense », écrit l’avocat James Connell dans ce document.

« L’accusation n’a fourni aucun renseignement sur l’arrestation de M. al-Baluchi, sa détention et ses interrogatoires » avant septembre 2006, alors que des « documents démontrent » que la CIA en a fourni pour la réalisation du film, ajoute le recours.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE