Valls opposé à la suppression du droit du sol à Mayotte

Paris, 21 fév 2024 (AFP) – L’ancien Premier ministre Manuel Valls s’est opposé mercredi à la suppression du droit du sol à Mayotte car elle serait « inutile et dangereuse » et ne servirait pas selon lui à « casser le phénomène migratoire » comme le présente Emmanuel Macron.

« Supprimer totalement le droit du sol à Mayotte est très symbolique et cela ouvre un débat précisément sur ce qu’est la nation. C’est pour ça que je suis contre cette réforme qui est inutile et dangereuse », a déclaré l’ancien socialiste passé en 2017 dans le camp macroniste, au micro de France Inter.

Pour lui, une telle mesure « repose sur un fantasme, sur le fait que notre droit de la nationalité serait un appel d’air », « l’idée de faire croire (…) que le droit du sol est responsable du chaos qui règne à Mayotte ».

Manuel Valls, citant son propre exemple – il est né à Barcelone – et celui de sa soeur – née en France-, a rappelé que l’acquisition de la nationalité est déjà « un long parcours » et qu’elle ne s’acquiert pas « automatiquement » aujourd’hui en France.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le 12 février qu’un projet de révision constitutionnelle serait déposé « avant l’été » pour supprimer le droit du sol dans ce département français au coeur de l’archipel très pauvre des Comores. « Il ne sera plus possible de devenir français si on n’est pas soi-même enfant de parent français », a résumé M. Darmanin.

Rappelant que « personne ne pourra me soupçonner d’un manque de fermeté en matière d’immigration », M. Valls a expliqué dans une tribune publiée en parallèle mercredi dans Le Monde qu’un enfant qui naît en France de deux parents étrangers « ne peut obtenir la nationalité française à 18 ans que s’il réside dans notre pays et qu’il justifie de cinq ans de résidence habituelle depuis ses 11 ans ».

« Je n’ose croire que l’on joue avec le droit de la nationalité pour des raisons purement politiques », a persiflé l’ancien Premier ministre de François Hollande. « Comment, demain, être ferme et crédible face à une extrême droite qui a pour réel objectif et projet de ne fonder la nationalité que sur le sang et l’appartenance ethnique ? ».

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.