Valls opposé à la suppression du droit du sol à Mayotte

Paris, 21 fév 2024 (AFP) – L’ancien Premier ministre Manuel Valls s’est opposé mercredi à la suppression du droit du sol à Mayotte car elle serait « inutile et dangereuse » et ne servirait pas selon lui à « casser le phénomène migratoire » comme le présente Emmanuel Macron.

« Supprimer totalement le droit du sol à Mayotte est très symbolique et cela ouvre un débat précisément sur ce qu’est la nation. C’est pour ça que je suis contre cette réforme qui est inutile et dangereuse », a déclaré l’ancien socialiste passé en 2017 dans le camp macroniste, au micro de France Inter.

Pour lui, une telle mesure « repose sur un fantasme, sur le fait que notre droit de la nationalité serait un appel d’air », « l’idée de faire croire (…) que le droit du sol est responsable du chaos qui règne à Mayotte ».

Manuel Valls, citant son propre exemple – il est né à Barcelone – et celui de sa soeur – née en France-, a rappelé que l’acquisition de la nationalité est déjà « un long parcours » et qu’elle ne s’acquiert pas « automatiquement » aujourd’hui en France.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le 12 février qu’un projet de révision constitutionnelle serait déposé « avant l’été » pour supprimer le droit du sol dans ce département français au coeur de l’archipel très pauvre des Comores. « Il ne sera plus possible de devenir français si on n’est pas soi-même enfant de parent français », a résumé M. Darmanin.

Rappelant que « personne ne pourra me soupçonner d’un manque de fermeté en matière d’immigration », M. Valls a expliqué dans une tribune publiée en parallèle mercredi dans Le Monde qu’un enfant qui naît en France de deux parents étrangers « ne peut obtenir la nationalité française à 18 ans que s’il réside dans notre pays et qu’il justifie de cinq ans de résidence habituelle depuis ses 11 ans ».

« Je n’ose croire que l’on joue avec le droit de la nationalité pour des raisons purement politiques », a persiflé l’ancien Premier ministre de François Hollande. « Comment, demain, être ferme et crédible face à une extrême droite qui a pour réel objectif et projet de ne fonder la nationalité que sur le sang et l’appartenance ethnique ? ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.