Le chocolatier, qui fournit des chefs et pâtissiers tels que Pierre Hermé ou Cyril Lignac, explore ainsi une nouvelle piste pour trouver des « modes de transport plus écologiques permettant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre », indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.
Le chocolatier, qui s’est fixé pour objectif de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, espère pouvoir transporter ses produits « depuis la chocolaterie jusqu’au centre des villes en utilisant les réseaux fluviaux sans bruit, sans vagues et sans émissions », selon le communiqué.
Créée en 2023, Fly-Box vise à mettre au point des solutions responsables pour transporter des marchandises sur l’eau grâce à des plateformes qui se déplacent au-dessus de l’eau grâce à des ailerons immergés. L’entreprise a été fondée par Alain Thébault, ancien skipper d’Eric Tabarly.
Avec son projet de plateformes de livraison, il continue d’exploiter le principe du bateau hydroptère « volant » créé par Eric Tabarly, malgré l’échec commercial subi avec un projet similaire de navette fluviale volante, baptisé SeaBubble.
Le SeaBubble, testé sur la Seine et sur le lac Léman, propulsé à l’électricité, avançait grâce à des ailerons immergés (foils) le maintenant à 50 centimètres au-dessus de la surface de l’eau et réduisant ainsi les frottements et le besoin en énergie. Mais ce projet présenté comme révolutionnaire n’a jamais abouti.
« Paris n’était pas la bonne ville pour se lancer », a jugé M. Thébault lors d’un entretien avec l’AFP, invoquant une trop grande complexité « administrative » pour mettre en oeuvre ce projet.
En échec, la société SeaBubbles a été reprise par un fonds d’investissement lyonnais et l’ancien navigateur, devenu inventeur, est parti s’installer en Suisse où il a fondé l’an passé Fly-Box.
« Valrhona devient notre premier client » et ce partenariat est « une étape clé » pour la start-up, relève M. Thébault, cité dans le communiqué.
Dans un premier temps, le chocolatier installé sur les bords du Rhône, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, entend tester avec Fly-Box des plateformes électriques permettant de transporter des charges inférieures à une tonne.
Le premier prototype doit être présenté en mai à l’occasion du salon de l’innovation VivaTech à Paris. L’entrepreneur estime pouvoir les associer à des vélos-cargos électriques pour livrer les commandes aux pâtissiers et chocolatiers sur les derniers kilomètres en ville.