Des experts estiment que la Russie exploite une vaste « flotte fantôme » composée de centaines de navires, afin d’échapper aux sanctions imposées par les pays occidentaux sur ses exportations de pétrole en raison de la guerre en Ukraine.
Plusieurs câbles sous-marins de la Baltique ont été endommagés l’année dernière, et de nombreux analystes estiment que cela fait partie d’une « guerre hybride » menée par la Russie contre les pays occidentaux.
« Après une intervention efficace de notre armée, le navire est reparti vers l’un des ports russes », a indiqué Donald Tusk sur le réseau X, le ministre de la Défense précisant aussitôt que l’incident avait eu lieu la veille.
« Hier (…) nous avons observé un pétrolier, qui a récemment été ajouté à la liste des navires de la +flotte fantôme+, effectuer des manoeuvres suspectes » au dessus des câbles électriques appartenant à la société polonaise PSE, a déclaré à la presse Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.
Il a précisé que l’incident s’est produit en dehors des eaux territoriales polonaises. Un navire hydrographique a été dépêché sur place.
Une réunion d’urgence concernant cet incident doit se tenir jeudi avec la participation du Premier ministre.
« Tous les moyens et forces nécessaires seront assignés à cette opération. Cela montre à quel point nous vivons des temps dangereux, à quel point la situation dans la Baltique est grave », a déclaré M. Kosiniak-Kamysz.
« Depuis que la Suède et la Finlande ont adhéré à l’Alliance Atlantique Nord, la Baltique devient un bassin maritime clé, où se produit le plus grand nombre d’incidents, le plus fréquemment liés à la rupture des câbles, aux actions de diversion et de sabotage », a-t-il ajouté.
Mardi, l’Union européenne a adopté un 17e paquet de sanctions contre la Russie, qui cible de nouveaux navires pétroliers « fantômes » utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe.