Varsovie lie la suractivité militaire russe en Crimée et à Kaliningrad au sommet européen

« Aujourd’hui, la Russie fait ce genre de gestes à la veille du prochain sommet européen des 19 et 20 mars pour avoir une certaine influence sur les décisions du Conseil européen en matière des sanctions », a déclaré à la presse Mme Kopacz.

Jeudi et vendredi, les chefs d’Etat européens doivent décider « soit de prolonger les sanctions actuelles, soit, si les accords Minsk 2 ne sont pas respectés, d’introduire de nouvelles sanctions économiques, encore plus dures », a-t-elle précisé.

« Nous surveillons la situation, nous avons noté une suractivité en mer Baltique et dans l’espace aérien balte mais il n’y a pas de raison encore de sonner l’alarme », a souligné Mme Kopacz.

La Première ministre a réagi ainsi aux informations selon lesquelles la Russie a déployé des batteries de missiles Iskander-M dans l’enclave occidentale de Kaliningrad, frontalière de la Pologne et de la Lituanie, ainsi que des bombardiers stratégiques en Crimée.

Le déploiement de ces bombardiers supersoniques à long rayon d’action, capables d’emporter l’arme nucléaire, intervient dans le cadre de manoeuvres militaires massives ordonnées par le président russe Vladimir Poutine, qui comprennent notamment le déploiement dans l’Arctique de 38.000 soldats.

La semaine dernière, l’armée russe avait déjà entamé des manoeuvres de grande ampleur dans plusieurs régions, déployant notamment 8.000 artilleurs en Crimée et dans le sud-ouest, près de la frontière avec l’Ukraine.

Moscou a plusieurs fois affirmé sa volonté de voir ses Tupolev 22-M3 basés en Crimée, où se trouve une importante base navale russe, à partir de 2016.

Lundi, l’Union européenne a réaffirmé sa condamnation de « l’annexion illégale » de la péninsule et s’est dite inquiète de sa « militarisation croissante », par la voix de sa chef de la diplomatie, Federica Mogherini.

La Crimée célèbre jusqu’à mercredi, décrété jour férié, le 1er anniversaire de son « retour » dans le giron russe, un an après le référendum controversé qui avait justifié son annexion par la Russie.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE