Venezuela: le soldat américain arrêté n’avait pas de « documents »

Caracas, 5 sept 2024 (AFP) – Le soldat américain détenu depuis fin août au Venezuela a été arrêté parce qu’il est « entré (dans le pays) sans aucun type de document » ni « moyens de subsistance », a déclaré jeudi le procureur général Tarek William Saab, sans donner plus de détails.

« Il est entré sans aucun type de document, sans aucun moyen de subsistance pour ce qu’il venait faire dans le pays (…) c’est ce que je peux révéler, je ne peux rien dire de plus », a déclaré M. Saab lors d’une conférence de presse.

Il a précisé que le soldat avait la « double nationalité » américaine et mexicaine, assurant que la « nationalité principale de ce citoyen (est) mexicaine ». « Nous sommes toujours vigilants et attentifs à ce que les procédures soient régulières », a-t-il conclu.

Membre de l’US Navy, le militaire a été arrêté le 30 août à Caracas, selon le Pentagone. « Nous avons connaissance d’informations selon lesquelles un marin de l’US Navy a été placé en détention le 30 août (…) par les autorités vénézuéliennes, alors qu’il était au Venezuela pour des raisons personnelles », a expliqué le département de la Défense américain.

Cette arrestation survient alors que les Etats-Unis, qui ne reconnaissent pas la réélection de Nicolas Maduro, ont saisi un avion du président vénézuélien. Une saisie qualifiée d’acte de « piraterie » par le Venezuela.

Le département d’Etat américain déconseille à ses ressortissants de voyager au Venezuela, citant notamment les risques liés à la criminalité et aux détentions injustifiées.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.