Sur la quinzaine d’incendies recensés sur la journée dans le nord de l’île, l’un restait « toujours en cours et important » à Brando, dans le Cap corse, où « 100 hectares ont été brûlés », a détaillé le communiqué de la préfecture, précisant que « l’incendie mobilise 130 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile ainsi qu’une vingtaine d’engins, notamment pour protéger une soixantaine d’habitations qui auraient pu être menacées ».
Mais « à ce stade, il n’existe cependant aucun risque pour les personnes et les biens », a insisté le communiqué.
« Le phénomène météorologique de vent violent » devrait « décroître entre 22h00 et minuit », même si « des rafales de 100 à 120 km/h » devraient « subsister dans le Cap Corse jusqu’à minuit », a indiqué la préfecture, qui ajoute que le département « devrait retrouver une situation normale après minuit ».
De même source, les vents, « très forts », ont atteint jusqu’à 185 km/h à Cagnano, 147 km/h à l’Ile Rousse, de 120 km/h à 130 km/h en plaine orientale, 105 km/h à Bastia ou encore 102 km/h à Corte.
« A cette heure, 3.500 (foyers) demeurent sans alimentation électrique », selon le communiqué, qui précise que « les interventions techniques sont interrompues durant la nuit et se poursuivront (dimanche) matin ».
« Au plus fort de l’événement, environ 8.000 foyers ont été privés d’électricité », a encore noté la préfecture, qui dans son précédent point de situation avait souligné que « les zones touchées par les coupures d’électricité se situent toutes sur la façade orientale de l’île ».
« Les transports maritimes demeurent fortement perturbés », a complété la préfecture, alors que le départ ou l’arrivée de plusieurs ferries effectuant la liaison entre la Corse et le continent ont été retardés en raison des conditions météorologiques.
« Les vols en provenance et au départ de Bastia sont maintenus », a ajouté le communiqué, qui avait précédemment indiqué que les vols « en provenance et au départ de Calvi sont annulés et déroutés vers Bastia ».
Le trafic ferroviaire n’est lui pas impacté.
Au total, les pompiers de Haute-Corse ont procédé à 14 interventions liées aux intempéries (chute d’arbres et de matériaux), selon la préfecture.
« Le bilan humain reste à ce stade de deux blessés légers, à la suite de la chute d’un arbre sur un véhicule à Bravone en milieu de journée », a-t-elle relevé.