Vent violent en Corse: 3.000 foyers toujours sans électricité, important incendie dans le Cap corse

Ajaccio, 2 déc 2023 (AFP) – 3.500 foyers restaient privés d’électricité et les transports maritimes « fortement perturbés » samedi soir en Corse, placée en vigilance orange pour « vent violent » par Météo-France jusqu’à 22h00, avec des rafales qui ont atteint 185 km/h, selon le dernier bilan de la préfecture de Haute-Corse.

Sur la quinzaine d’incendies recensés sur la journée dans le nord de l’île, l’un restait « toujours en cours et important » à Brando, dans le Cap corse, où « 100 hectares ont été brûlés », a détaillé le communiqué de la préfecture, précisant que « l’incendie mobilise 130 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile ainsi qu’une vingtaine d’engins, notamment pour protéger une soixantaine d’habitations qui auraient pu être menacées ».

Mais « à ce stade, il n’existe cependant aucun risque pour les personnes et les biens », a insisté le communiqué.

« Le phénomène météorologique de vent violent » devrait « décroître entre 22h00 et minuit », même si « des rafales de 100 à 120 km/h » devraient « subsister dans le Cap Corse jusqu’à minuit », a indiqué la préfecture, qui ajoute que le département « devrait retrouver une situation normale après minuit ».

De même source, les vents, « très forts », ont atteint jusqu’à 185 km/h à Cagnano, 147 km/h à l’Ile Rousse, de 120 km/h à 130 km/h en plaine orientale, 105 km/h à Bastia ou encore 102 km/h à Corte.

« A cette heure, 3.500 (foyers) demeurent sans alimentation électrique », selon le communiqué, qui précise que « les interventions techniques sont interrompues durant la nuit et se poursuivront (dimanche) matin ».

« Au plus fort de l’événement, environ 8.000 foyers ont été privés d’électricité », a encore noté la préfecture, qui dans son précédent point de situation avait souligné que « les zones touchées par les coupures d’électricité se situent toutes sur la façade orientale de l’île ».

« Les transports maritimes demeurent fortement perturbés », a complété la préfecture, alors que le départ ou l’arrivée de plusieurs ferries effectuant la liaison entre la Corse et le continent ont été retardés en raison des conditions météorologiques.

« Les vols en provenance et au départ de Bastia sont maintenus », a ajouté le communiqué, qui avait précédemment indiqué que les vols « en provenance et au départ de Calvi sont annulés et déroutés vers Bastia ».

Le trafic ferroviaire n’est lui pas impacté.

Au total, les pompiers de Haute-Corse ont procédé à 14 interventions liées aux intempéries (chute d’arbres et de matériaux), selon la préfecture.

« Le bilan humain reste à ce stade de deux blessés légers, à la suite de la chute d’un arbre sur un véhicule à Bravone en milieu de journée », a-t-elle relevé.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.