Ces deux chantiers se dérouleront pendant 32 mois au port de Bassens-Bordeaux. Les deux navires retirés du service actif, en 2010 pour la « Jeanne d’Arc » et en 1991 pour le « Colbert », seront découpés en blocs de ferraille destinés au recyclage, a précisé Bernard Harambillet, responsable chez Veolia du recyclage et de la valorisation des déchets.
Le port industriel de Bassens, situé à la périphérie de Bordeaux, facturera un million d’euros à Veolia pour l’ensemble des prestations réalisées durant ce double-chantier.
La « Jeanne d’Arc », 9.000 tonnes, longue de 181 mètres pour 24 mètres de large, a été mise à flot en 1964. Le navire-école a accosté le 14 octobre au port de Bassens où elle restera 18 mois jusqu’à son démantèlement complet. Les blocs d’acier et autres déchets seront alors acheminés par voies maritime ou routière vers des sites de recyclage. La Marine nationale et Veolia se partageront les recettes de la valorisation des déchets issus du navire-école.
Le chantier de son désamiantage durera une dizaine de mois. Les expertises réalisées par Veolia estiment qu’une dizaine de tonnes d’amiante sont présentes sur le bateau, un poids qu’il faudra doubler après y avoir intégré celui des déchets liés aux opérations de désamiantage. Le cahier des charges a privilégié l’option de l’enfouissement de l’amiante.
Construite à l’arsenal de Brest de 1959 et 1964, la « Jeanne d’Arc » a effectué 800 escales durant 46 ans de carrière. Elle a sillonné 84 pays et parcouru 3,25 millions de kilomètres, soit l’équivalent de 79 tours du monde, et formé des milliers d’élèves officiers.
Mis en chantier également à l’arsenal de Brest en 1954, Le « Colbert », 8.500 tonnes, long de 181 mètres pour 20 m de large, a été admis au service en 1959. Il a effectué sa dernière escale à Venise en avril 1991 et quitté le service actif un mois plus tard. Il rejoindra le port de Bassens en 2015 pour y être découpé à son tour.