VIE PRATIQUE: Le plaisancier pas toujours responsable de la rupture d’amarre

Tout dépend de ce qui s’est rompu et il a fallu qu’un procès vienne jusqu’en cassation pour qu’un propriétaire soit mis hors de cause.

Un autre propriétaire de bateau réclamait des indemnités à un plaisancier dont le navire s’était détaché par temps de grand vent et était venu heurter le sien. Jusqu’à la Cour de cassation, assureurs et juges avaient considéré que logiquement, le propriétaire du voilier qui avait dérivé après la rupture de ses amarres, était responsable des dommages. On lui reprochait de ne pas avoir suffisamment tenu compte du mauvais temps et d’avoir quitté le navire dans la tempête.

Mais pour la Cour de cassation, davantage de précisions devaient être apportées. Il ne suffit pas de constater une « rupture des amarres ». Si celles-ci se sont cassées ou dénouées, leur propriétaire est bien responsable, mais pas si c’est la chaîne du corps-mort qui s’est rompue, comme en l’espèce.

La chaîne est une installation portuaire et le navigateur n’en est pas le « gardien ». Jusqu’à l’anneau de la bouée, l’amarre est un équipement public donc l’utilisateur n’est pas responsable. Il ne peut être tenu de réparer que ce qui relève de son fait et non de la chaîne sous-marine, ont tranché les juges.

(Cass. Com, 19.12.2018, F 17-25.948).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.