Vietnam: nouvelles arrestations dans le scandale touchant le groupe Vinalines

Un ancien comptable du groupe figure parmi les cinq personnes arrêtées mercredi, qui font l’objet d’une enquête pour « malversations volontaires » ayant causé des pertes de près de 5 millions de dollars, a précisé le journal Lao Dong.

Les inspecteurs du gouvernement avaient indiqué en juin que Vinalines, qui exploite une flotte de pétroliers, de porte-conteneurs et d’autres navires, avait fait défaut sur des dettes totalisant plus de deux milliards de dollars.

Au total, treize personnes font l’objet d’une enquête, dont onze ont été arrêtées, a ajouté le journal.

L’ancien PDG de Vinalines Duong Chi Dung, 55 ans, est en revanche en fuite depuis le mois de mai, et la police a émis un mandat d’arrrêt international contre lui.

Ses cadres et lui sont accusés d’avoir causé d’énormes pertes notamment en achetant 73 navires étrangers pour la plupart d’occasion et en mauvais état.

Ce scandale fait suite à la condamnation en mars de neuf anciens cadres du géant public de la construction navale Vinashin, qui avaient écopé de peines allant jusqu’à 20 ans de détention, après l’enregistrement de dettes record de plus de 4 milliards de dollars.

La quasi-banqueroute de Vinashin en 2010 avait durablement entamé l’image du pays communiste sur la scène internationale. Elle avait souligné les difficultés du secteur public national, qui joue un rôle dominant mais ne parvient pas à se défaire des logiques de gestion hasardeuses héritées de l’économie planifiée.

Certains projets déficitaires de Vinashin avaient d’ailleurs été transférés à Vinalines qui, selon certains experts, était elle-même déjà lourdement endettée et mal préparée pour les redresser.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.