Washington appelle la Chine à cesser « d’éroder la souveraineté des autres pays » (chef du Pentagone)

« La Chine peut et doit avoir des relations de coopération avec le reste de la région », a déclaré le chef du Pentagone Patrick Shanahan à Singapour. « Mais les comportements qui érodent la souveraineté d’autres nations et qui sèment la méfiance à l’égard des intentions chinoises doivent cesser ».

« Les Etats-Unis ne recherchent pas les conflits, mais nous savons qu’avoir les capacités de gagner une guerre est le meilleur moyen de les éviter », a ajouté le ministre américain de la Défense par intérim, lors d’un discours devant le forum de sécurité Shangri La Dialogue.

Les Etats-Unis reprochent à Pékin d’avoir militarisé plusieurs îlots de la mer de Chine méridionale revendiqués par d’autres pays de la région. Ils mènent régulièrement des opérations dites de « liberté de navigation » dans le Pacifique, en survolant l’espace aérien international ou en faisant naviguer des navires de guerre près des archipels disputés, ce qui provoque régulièrement la colère de Pékin.

« Quand un pays fait une promesse et ne la respecte pas, il faut se méfier. Quand le même pays ne fait aucune promesse, il faut vraiment se méfier », a-t-il ajouté en référence à la promesse que le président chinois Xi Jinping avait faite à Barack Obama de ne pas militariser les archipels sous le contrôle de Pékin en mer de Chine méridionale.

Parmi les autres risques pour la sécurité de la région, il a notamment mentionné la Corée du Nord, qui « reste une menace extraordinaire et requiert une vigilance permanente ».

« Aucune nation ne peut – ni ne doit – dominer la région Indo-Pacifique », a-t-il souligné. « Il est dans notre intérêt à tous de coopérer pour bâtir un avenir commun, un avenir meilleur que celui que chacun de nos pays pourrait bâtir seul ».

A cette fin, M. Shanahan a rappelé que le budget du Pentagone, qui doit encore être approuvé par le Congrès, prévoyait des dépenses de recherche et développement de 104 milliards de dollars.

Le Pentagone « investit beaucoup au cours des cinq prochaines années dans des programmes cruciaux pour une région indo-pacifique stable et sûre », a-t-il ajouté, mentionnant notamment la défense anti-missile, un domaine dans lequel Pékin a massivement investi ces dernières années.

La région indo-pacifique est notre théâtre d’opérations prioritaire », a-t-il conclu. « Nous investissons dans la région. Nous investissons en vous et avec vous ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.