Matthew Heath est en train d’être soigné, ont indiqué plusieurs sources à l’AFP. Un porte-parole de la famille a confirmé mardi soir qu’il « se battait pour sa vie ».
Arrêté en septembre 2020 pour « terrorisme », il a été accusé par le président vénézuélien Nicolas Maduro d’espionnage et d’avoir planifié des attaques contre des installations électriques et pétrolières.
« Nous suivons la santé et le bien-être de Matthew d’aussi près que possible et nous sommes en contact régulier avec la famille de Matthew », a dit mardi un responsable du département d’Etat américain.
L’avocat de l’ancien Marine, Guillermo Heredia, a dit qu’il était désormais « hors de danger ».
Matthew Heath n’est pas le seul Américain détenu au Venezuela, dont les relations avec les Etats-Unis sont tendues. Caracas a accusé la Maison Blanche de vouloir renverser le régime de Maduro.
Airan Berry et Luke Denman, deux anciens militaires américains, ont été condamnés au Venezuela à 20 ans de prison pour terrorisme. Ils ont été notamment jugés coupables d’une incursion armée manquée en territoire vénézuélien.
Et cinq anciens cadres de la compagnie pétrolière Citgo accusés de corruption – quatre Américains nés au Venezuela et un Vénézuélien résident permanent aux Etats-Unis – sont détenus au Venezuela depuis 2017.