« La Russie est depuis longtemps un refuge pour les cybercriminels, notamment le groupe Trickbot », a condamné le département américain au Trésor dans un communiqué.
Les 11 personnes visées par ces sanctions économiques sont des administrateurs, développeurs et codeurs, est-il précisé.
Le groupe Trickbot est notamment accusé d’avoir, au plus fort de la pandémie de Covid-19 en 2020, ciblé des hôpitaux et centres de santé aux Etats-Unis, et avoir notamment déployé un logiciel de rançon contre trois établissements médicaux du Minnesota, perturbant leurs réseaux informatiques et téléphoniques et provoquant un détournement d’ambulances, souligne le Trésor.
Par ailleurs, un virus informatique dévelopé par ce groupe aurait infecté des millions d’ordinateurs, y compris ceux d’entreprises ou de particuliers aux Etats-Unis.
Le département au Trésor a par ailleurs indiqué que le ministère américain de la Justice (DoJ) lève simultanément les scellés des actes d’accusation contre neuf personnes en lien avec les programmes malveillants Trickbot et Conti ransomware, dont sept des personnes désignées aujourd’hui.