Yémen: le port de Hodeida, visé par une attaque, fonctionne toujours

Il s’agit du premier bombardement visant ce port stratégique depuis l’intensification début novembre de l’offensive sur la ville de Hodeida.

Le port de Hodeida est le point d’entrée de plus des trois-quarts des importations et de l’aide humanitaire internationale au Yémen, pays menacé par la famine.

Les Houthis ont accusé, via leur chaîne de télévision Al-Massirah, la coalition militaire sous commandement saoudien d’avoir mené deux frappes aériennes qui ont visé lundi l’entrée Est du port.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole de la coalition, le colonel saoudien Turki al-Maliki, a dit qu’il allait vérifier.

Les combats semblent avoir baissé d’intensité mardi, après 12 jours de bombardements et de combats meurtriers dans l’est et le sud de la ville qui ont fait près de 600 morts, selon des sources militaires progouvernementales et hospitalières.

Le directeur-adjoint du port, Yehya Charafeddine, a déclaré mardi par téléphone à l’AFP que l’entrée principale du port « avait été la cible de raids aériens (…) mais le port fonctionne normalement ». Il a fait état de trois blessés parmi des gardes.

Mais quatre autres employés du port ont indiqué à l’AFP sous le couvert de l’anonymat qu’un commandant rebelle, ainsi que trois de ses gardes, avaient été tués dans le bombardement de lundi qui a touché une structure constituée d’une seule pièce.

Un autre commandant rebelle a en outre été blessé, ainsi que trois de ses gardes, selon les mêmes sources.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait auparavant mis en garde contre les conséquences « catastrophiques » d’une éventuelle destruction du port de Hodeida.

Une habitante de la ville a indiqué au téléphone à l’AFP que « les violents combats avaient cessé lundi soir. La nuit, nous avons entendu des coups de feu limités, mais la situation semble stable aujourd’hui (mardi) ».

« On n’entend pas d’explosions comme ces deux dernières semaines », a ajouté cette habitante de Hodeida qui a requis l’anonymat.

Les Houthis n’ont pas fait état mardi matin, via leurs médias, d’une quelconque action militaire dans la ville de Hodeida.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.