Un navire marchand a signalé trois explosions « à proximité », a indiqué l’agence, en précisant que le navire et son équipage étaient « sains et saufs » et se dirigeaient vers leur prochain port d’escale.
Ces explosions se sont produites à 25 milles nautiques au sud de la ville de Mokha, sur la mer Rouge, selon elle.
La société de sécurité maritime Ambrey a également fait état d’explosions dans la même zone près d’un navire, qui comptait « une équipe de sécurité privée et armée à bord ».
Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont affirmé en soirée avoir mené trois opérations.
La première a visé « le navire SC Montréal au sud de la mer d’Arabie à l’aide de deux drones », et la deuxième le navire Maersk Kowloon, également en mer d’Arabie, « à l’aide d’un missile de croisière », a déclaré leur porte-parole militaire, Yayha Saree.
La troisième opération a ciblé le navire Motaro en mer Rouge avec des missiles balistiques, « et les frappes ont été précises et directes », a-t-il ajouté.
Ces bateaux ont été visés, selon lui, car les sociétés les détenant ont desservi des ports israéliens.
Selon le site Marine Traffic, le Motaro est un vraquier battant pavillon du Liberia, tout comme les porte-conteneurs SC Montréal et Maersk Kowloon.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pan du Yémen, mènent depuis novembre 2023 des attaques de missiles et de drones contre les navires qu’ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie à une guerre meurtrière entre le Hamas et l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023.
Les attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden ont fortement perturbé le trafic maritime dans cette zone essentielle pour le commerce mondial.
Pour y faire face, les Etats-Unis ont mis en place une coalition maritime internationale et mené depuis janvier des frappes contre les Houthis au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni.
Depuis, les rebelles yéménites disent viser aussi les navires américains et britanniques.
Les frappes contre les Houthis ne sont pas parvenues à mettre fin aux attaques contre les navires au large du pays.