Yémen: l’ONU, « inquiète », demande aux Etats-Unis et aux Houthis de cesser les attaques (porte-parole)

New York, 16 mars 2025 (AFP) – L’ONU a demandé dimanche aux Etats-Unis et aux rebelles houthis au Yémen de cesser leurs attaques après une escalade militaire qui « risque d’exacerber les tensions régionales » entre Washington et ce mouvement soutenu par l’Iran, a déclaré le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres.

Les Houthis ont revendiqué dimanche une attaque contre un porte-avions américain en mer Rouge, en riposte aux frappes menées la veille par les Etats-Unis et qui ont tué, selon Washington, plusieurs chefs des rebelles yéménites.

« Nous appelons à la plus grande retenue et à la cessation de toutes les activités militaires », a déclaré dans un communiqué Stéphane Dujarric, le porte-parole d’Antonio Guterres.

« Toute nouvelle escalade pourrait exacerber les tensions régionales, alimenter des cycles de représailles susceptibles de déstabiliser davantage le Yémen et la région, et faire peser de graves risques sur la situation humanitaire déjà désastreuse dans le pays », a-t-il ajouté.

Dimanche, le conseiller américain à la Sécurité nationale Mike Waltz a affirmé que les frappes avaient tué plusieurs importants dirigeants houthis et a averti l’Iran en assurant: « Trop c’est trop ».

Samedi, le président américain Donald Trump avait promis « l’enfer » aux Houthis et sommé l’Iran de cesser de soutenir ces rebelles, qui ont multiplié les attaques contre le commerce maritime au large du Yémen en lien avec la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Selon les Houthis, les frappes américaines ont fait au moins 31 morts, dont des enfants.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.