Yémen: plus de 300 personnes évacuées par un navire russe (Défense)

Au total, 308 personnes ont embarqué à bord du bâtiment, parmi lesquelles 45 Russes, 18 Américains, cinq Britanniques, 159 Yéménites ainsi que des citoyens de pays d’ex-Union soviétique et du Moyen-Orient.

« Toutes les personnes évacuées sont saines et sauves à bord du navire russe qui les ramènera à Djibouti dans la matinée », a précisé le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov, cité par les agences russes.

La Russie, comme d’autres pays, a déjà procédé à des évacuations aériennes depuis la capitale Sanaa et par mer depuis le port d’Aden où son consulat a été touché le 29 mars, trois jours après le début des frappes de la coalition arabe.

L’Arabie saoudite dirige une coalition de neuf pays arabes, qui mène depuis le 26 mars des frappes quotidiennes au Yémen pour empêcher des rebelles chiites Houthis liés à l’Iran de prendre le contrôle de l’ensemble du territoire.

Samedi, Moscou avait annoncé son intention de procéder à de nouvelles évacuations aériennes, mais les avions russes n’ont pu entrer dans l’espace aérien yéménite en raison des frappes.

Une nouvelle tentative sera faite dimanche, selon l’ambassade russe au Yémen.

Samedi, le porte-parole saoudien de la coalition a affirmé que celle-ci avait mené au total 1.200 frappes aériennes au Yémen depuis le début de l’intervention.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 650 personnes ont été tuées et plus de 2.000 blessées depuis l’escalade du conflit à la mi-mars. Mais les chiffres réels sont certainement plus élevés car nombre de corps ne sont pas envoyés dans les hôpitaux et sont directement enterrés.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.