A 10H18 (08H18 GMT), l’action perdait 3,41% à 20,96 euros, dans un marché en progression de 1,32%.
Les résultats sont « inférieurs aux attentes », indique dans une note le courtier Gilbert Dupont.
« Le titre devrait manquer de catalyseur à court terme dans l’attente de l’annonce de la nouvelle stratégie, reportée au premier semestre 2015 », poursuit-il.
Le groupe a accusé une perte nette de 4,8 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, contre un bénéfice net de 14,4 millions d’euros un an plus tôt.
Le résultat opérationnel (Ebit) a été divisé par plus de deux à 40,7 millions d’euros, principalement en raison de l’augmentation du coût de location de ses navires.
Bourbon est engagé dans un programme de cession de bateaux de 2,5 milliards de dollars, dont il garde l’usage en les relouant sur une longue durée, afin d’accélérer son désendettement et dégager des marges de manoeuvre financières pour assurer son développement futur.
« Le parti pris de Bourbon de se désendetter fortement passe par le paiement de loyers qui, à court terme, vont certes venir grever les bénéfices du groupe, mais surtout donner au groupe les moyens nécessaires pour réaliser ses ambitions fortes », a déclaré le directeur général délégué finance, Laurent Renard, lors d’une conférence téléphonique.
cc/jbo/fga/evs
BOURBON
EURONEXT