Le groupe danois lui a proposé 170 francs suisses par action pour acquérir l’entreprise, sous la forme d’une offre à la fois en numéraire et en actions DSV, a indiqué Panalpina dans un communiqué, précisant qu’il s’agit d’une offre non-contraignante.
Conformément aux obligations fiduciaires de l’entreprise, le conseil administration de Panalpina est en train d’étudier cette offre, a ajouté le groupe suisse, sans plus de détails dans l’immédiat.
A 10H15 GMT, le titre décollait de 29,95% à 178 francs suisses alors que le SPI, l’indice élargi des valeurs de la place suisse s’appréciait de 0,35%.
L’offre représente une prime de 24% par rapport au cours de clôture la veille et de 31% par rapport à son évolution sur douze mois, a noté Michael Foeth, analyste pour Vontobel, se déclarant « pas entièrement surpris » de cette offre.
« Panalpina était considéré comme un candidat à la reprise depuis un certain temps compte tenu de son long processus de redressement », a réagi l’analyste dans un commentaire boursier.
De plus, les marchés savent que DSV est à la recherche d’opportunités de consolidation, a-t-il ajouté, se référant à l’offre sur le suisse Ceva Logistics à laquelle il avait fini par renoncer à l’automne.
Christian Obst, analyste de Baader Helvea, a pour sa part indiqué ne pas s’attendre à ce que Panalpina, ni du côté de ses dirigeants, ni de ses actionnaires, accepte cette offre de prime abord.
« Toutefois, nous n’exclurions pas qu’une autre offre, plus élevée, soit couronnée de succès », a-t-il jugé, d’autant que « DSV a l’intention de croître rapidement et agressivement », a souligné l’analyste.
Confronté à des marchés difficiles, Panalpina avait fait l’objet de virulentes critiques de la part du fonds activiste suédois Cevian Capital, un de ses actionnaires, mettant en cause la gestion de son équipe dirigeante dans un article publié dans le magazine suisse Bilanz et demandé la nomination d’un nouveau président à la tête du conseil d’administration.
noo/lth
PANALPINA WELTTRANSPORT HOLDING AG
DSV A/S
VONTOBEL HOLDING AG