Les détroits de l’océan Indien (Études marines 19)

Autrefois appelé océan Oriental ou encore mer des Indes, l’océan Indien est la troisième étendue maritime du monde après le Pacifique et l’Atlantique ; il recouvre 20% de la surface du globe. L’une de ses principales caractéristiques est d’être un lieu de passage entre l’Asie à l’est et l’Europe et l’Afrique à l’ouest ainsi que de regrouper une pléiade de détroits et canaux du monde: Malacca, Ormuz, Bab el-Mandeb, Suez, canal du Mozambique… À l’heure où les flux commerciaux sont majoritairement maritimes, le rôle de l’océan Indien, et tout particulièrement celui de ses détroits, est ainsi devenu un enjeu politique et économique majeur. Ce numéro d’Études Marines, réalisé par des spécialistes militaires et civils, permet de saisir l’importance de cette région où, quoique éloignée de la métropole, la France dispose d’intérêts stratégiques.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.