Livre blanc sur “la propulsion des navires par le vent”

Ce livre blanc constitue le premier ouvrage de référence sur la seule solution disponible dès aujourd’hui et capable de décarboner fortement le transport maritime : l’utilisation du vent pour propulser les navires. 

Ce document a vocation à alimenter les réflexions menées sur la préservation des océans et la lutte contre le changement climatique suite à la COP26 et notamment dans le cadre du One Ocean Summit, afin de permettre la prise de décisions concrètes pour accélérer la protection des océans.

Plus de 80% de nos biens quotidiens traversent les océans sur d’immenses navires pour arriver jusqu’à nous. Le transport maritime, responsable de 3% des émissions mondiales de CO2 et d’impacts considérables sur la biodiversité se confronte à l’immense défi de sa transition écologique. Exploiter le vent, une énergie renouvelable, gratuite et disponible, pour propulser les navires marchands constitue une solution immédiate encore trop peu considérée car méconnue. Pourtant quinze grands navires propulsés par le vent sont déjà opérés et 45% de la flotte mondiale pourrait être équipée de propulsion par le vent d’ici 2050. Or la France possède une avance technologique et un écosystème naval, nautique, aéronautique et numérique très favorables. Ces atouts alliés à la volonté affirmée d’armateurs responsables pourraient se transformer rapidement en une filière industrielle d’exception grâce à un soutien public et privé approprié.

Wind Ship est l’association qui fédère en France depuis 2019 les acteurs pionniers de la propulsion des navires par le vent. Elle a pour finalité d’aider le développement d’un transport maritime propre et décarboné grâce à la propulsion par le vent. Elle fait partie du réseau international conséquent de l’International Windship Association.

Wind Ship est soutenue par l’ADEME, la Région Bretagne, Nantes Métropole, la CARENE et le Cluster Maritime Français pour publier le premier livre blanc de la propulsion des navires par le vent.

Ce travail a été mené de manière collaborative avec ses membres : Add Technologies, Airseas, AYRO, Beyond The Sea, Chantiers de l’Atlantique, CWS Morel, D-ICE Engineering, MerConcept, Mer Forte, Neoline, Zéphyr & Borée, TOWT et avec l’appui de ses partenaires : Armateurs de France, Groupement des Industries et de la construction navale (GICAN), Association des utilisateurs du Transport de Fret (AUTF), Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA) et Bureau Véritas.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE