EN 2021, LE PORT DE MARSEILLE FOS RENOUE AVEC LA CROISSANCE EN BATTANT DE NOUVEAUX RECORDS SUR LE CONTENEUR ET LE FERROVIAIRE

Port de Marseille Fos

En 2021, le Port a réalisé une progression de 9% de son trafic et bat son record historique de conteneurs avec près d’1,5 million d’EVP. Cette performance s’appuie sur une croissance de 20% des surfaces aménagées en faveur de la logistique dans un respect renforcé de l’environnement grâce au report modal ferroviaire : près de 220.000 conteneurs ont été transportés par fer cette année, ce qui constitue également un record.

Elisabeth Ayrault, Présidente du Conseil de surveillance du port de Marseille Fos : « Avec ses résultats, le port de Marseille Fos devient plus que jamais le « Gateway » sud de l’Europe, à la conquête de son hinterland. La vocation du port de Marseille Fos à devenir la tête de pont de l’axe Méditerranée Rhône Saône a réorienté la réflexion autour de la massification des flux. Les connexions ferroviaires et fluviales du port de Marseille Fos y jouent un rôle fondamental, qu’il conviendra de fortifier. Les opportunités qu’offre cette vision d’axe sont vastes, tant dans les domaines du conteneur et de la logistique, que dans l’industrie et les transitions énergétique et numérique. Le port de Marseille Fos est pleinement engagé dans cette voie pour accomplir ce vaste projet qui lui permettra de se positionner en véritable alternative aux ports du Nord de l’Europe ».

Hervé Martel, Président du directoire du port de Marseille Fos : « En 2021, le port de Marseille Fos affiche une croissance de 9% sur ses trafics maritimes, portant son volume global à 75 millions de tonnes de marchandises traitées, et avec 162 millions d’Euros une croissance de 11% de son chiffre d’affaires. Avec un record à près de 1,5 million d’EVP, le port de Marseille Fos a fait preuve d’une résilience et d’un haut niveau de service. Il a également poursuivi les transitions énergétique et numérique dans des projets autour de l’hydrogène et des câbles sous-marins. Enfin, des projets structurants pour l’ouverture du Port sur son territoire ont été lancés ».