Frédéric Cuvillier présente la stratégie nationale de relance portuaire

« Avec cette nouvelle stratégie, a déclaré le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, l’État affirme son ambition de donner à la France une place de premier rang dans le commerce international comme point d’entrée ou hub de l’Europe et de contribuer au développement industriel et économique du pays ».  

Selon le ministre, les grands ports maritimes français ont aujourd’hui les moyens d’être compétitifs vis-à-vis des autres ports leaders européens et ont gagné en productivité et en attractivité auprès des armateurs. Il rappelle que les trafics conteneurisés ont augmenté de 5 % en 2012.

Cette nouvelle stratégie est détaillée dans une brochure à découvrir en ligne : www.developpement-durable.gouv.fr/Strategie-nationale-de-relance.html.  

Quelques chiffres repères sur l’activité maritime en France

La France est la 5ème puissance portuaire européenne, avec plus de 360 millions de tonnes de fret et 30 millions de passagers par an.

Haropa, groupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris, est le 4ème ensemble portuaire européen.

Le foncier des grands ports maritimes (GPM) est estimé à 35 000 hectares.

Les emplois directs des sept grands ports maritimes métropolitains représentent près de 40 000 personnes.

Les activités industrielles emploient dans les ports plus de 90 000 personnes.

L’espace maritime français (11 millions de km2) est le second au monde derrière celui des Etats-Unis. 

L’ensemble de l’activité maritime (flotte, ports, pêche, industrie navale, Etat, recherche etc.) en dehors du tourisme littoral, génère plus de 300 000 emplois directs dans les bassins locaux.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE