GEPS Techno « booste » sa R&D et son développement à l’international

Une première étape de renforcement de ses fonds propres

L’ensemble du financement concerné est composé tout d’abord d’une augmentation de capital soutenue par les 60 actionnaires individuels de la holding GEPS Innov, auquel s’ajoute un apport en quasi-fonds propres de STX France (partenaire industriel aux côtés de GEPS Techno depuis sa création), puis la mise en place de financements bancaires complémentaires auprès de Crédit Mutuel et BNP Paribas ainsi qu’un premier versement d’aides de la part de Bpifrance dans le cadre du programme R&D IHES.

Afin de poursuivre sa croissance, GEPS Techno envisage dès à présent une nouvelle opération capitalistique de 2 millions d’euros supplémentaires en 2017, opération pour laquelle des contacts avec des fonds d’investissements et des investisseurs privés sont d’ores et déjà en cours.

Développement commercial, notamment à l’international

Le développement commercial des deux lignes de produits « stabilisateurs navires » et « plateformes autonomes petite puissance » s’est accéléré ces derniers mois, principalement à destination du marché français.

Ce travail de prospection a débouché sur de nouvelles prises de commandes auprès d’Ifremer et de l’Université de Caen dans le domaine des plateformes autonomes petite puissance, et auprès de Bureau Mauric et Piriou pour les stabilisateurs navires. De nombreuses offres ont été réalisées depuis début 2016 et sont actuellement en cours de négociation. 

Fort de ces premiers succès commerciaux sur le marché français, GEPS Techno envisage un déploiement de sa stratégie commerciale à l’export. Un Directeur commercial ayant une longue expérience dans la mise sur le marché de produits innovants vient d’intégrer l’équipe afin de contribuer à ce développement et atteindre le chiffre d’affaires de 2 millions d’euros dès 2016, soit 10 fois celui de l’exercice clôturé.

A propos de Geps Techno

Créée par Jean-Luc Longeroche et Philippe Magaldi en 2011, GEPS Techno a abordé le sujet des énergies marines renouvelables sous l’angle « autonomie en mer ». Les solutions innovantes mises en œuvre au cours des programmes R&D précédents sont aujourd’hui déclinées à travers deux lignes de produits : des stabilisateurs de plateformes marines, navires notamment, et des plateformes autonomes en énergie.

L’entreprise, basée à Saint-Nazaire, emploie aujourd’hui 14 personnes. 

Source : GEPS techno

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.