GTT prend une participation minoritaire dans Tunable AS

LOGO GTT

GTT annonce avoir pris une participation minoritaire dans la start-up technologique norvégienne Tunable AS à l’occasion d’une levée de fonds de 6,4 millions d’euros co-dirigée avec TRUMPF Venture et suivie par les actionnaires existants de la société.

Combinant la micro et la nanotechnologie avec la spectroscopie infrarouge (1), Tunable AS conçoit et produit des analyseurs multi-gaz compacts fondés sur la technologie MEMS (2). Les capteurs développés par Tunable identifient et analysent plusieurs gaz simultanément et fournissent, en temps réel, des mesures rapides, fiables et précises.

La technologie de Tunable est d’ores et déjà utilisée pour la mesure des gaz d’échappement et l’analyse des gaz combustibles sur les navires. Tunable a commencé à travailler avec GTT pour concevoir, commercialiser et mettre en œuvre des systèmes de surveillance de la composition des gaz d’évaporation et des émissions pour les applications maritimes, contribuant ainsi à réduire les émissions et à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’industrie du transport maritime.

Au-delà de ses applications maritimes, Tunable développe également de nouveaux domaines d’application pour sa technologie, comme la qualité de l’air et l’environnement sur le lieu de travail ou encore la détection de gaz explosifs ou dangereux.

« Nous sommes heureux d’accompagner Tunable et le développement de sa technologie propriétaire dans l’industrie du transport maritime et au-delà, a déclaré Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT. Cet investissement minoritaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de notre Groupe de concevoir des technologies pour un monde durable, et il est cohérent avec notre positionnement dans les solutions digitales. A l’avenir, nous entendons poursuivre cette démarche d’investissement dans des entreprises technologiques innovantes pouvant contribuer à enrichir le portefeuille de solutions et de technologies de GTT. »

« La technologie de Tunable simplifie grandement l’analyse des gaz et permet une collecte de données à haut débit, a déclaré Kristian Hovet, Directeur général de Tunable. Aujourd’hui, notre technologie aide l’industrie maritime à résoudre ses problèmes environnementaux, tout en permettant d’accroître sa productivité. Nous sommes fiers d’accueillir GTT et TRUMPF Venture en tant que nouveaux investisseurs minoritaires. Cet investissement nous permettra de développer davantage nos produits, ainsi que d’augmenter nos efforts commerciaux et de marketing pour atteindre nos objectifs de croissance. »

(1) La spectroscopie infrarouge exploite le fait que les molécules absorbent des fréquences caractéristiques de leur structure. Elle est utilisée pour étudier et identifier des substances chimiques, dans ce cas particulier sous forme gazeuse.

(2) Systèmes microélectromécaniques.

Source : GTT

Lire d’autres articles.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.