GTT annonce avoir pris une participation minoritaire dans la start-up technologique norvégienne Tunable AS à l’occasion d’une levée de fonds de 6,4 millions d’euros co-dirigée avec TRUMPF Venture et suivie par les actionnaires existants de la société.
Combinant la micro et la nanotechnologie avec la spectroscopie infrarouge (1), Tunable AS conçoit et produit des analyseurs multi-gaz compacts fondés sur la technologie MEMS (2). Les capteurs développés par Tunable identifient et analysent plusieurs gaz simultanément et fournissent, en temps réel, des mesures rapides, fiables et précises.
La technologie de Tunable est d’ores et déjà utilisée pour la mesure des gaz d’échappement et l’analyse des gaz combustibles sur les navires. Tunable a commencé à travailler avec GTT pour concevoir, commercialiser et mettre en œuvre des systèmes de surveillance de la composition des gaz d’évaporation et des émissions pour les applications maritimes, contribuant ainsi à réduire les émissions et à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’industrie du transport maritime.
Au-delà de ses applications maritimes, Tunable développe également de nouveaux domaines d’application pour sa technologie, comme la qualité de l’air et l’environnement sur le lieu de travail ou encore la détection de gaz explosifs ou dangereux.
« Nous sommes heureux d’accompagner Tunable et le développement de sa technologie propriétaire dans l’industrie du transport maritime et au-delà, a déclaré Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT. Cet investissement minoritaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de notre Groupe de concevoir des technologies pour un monde durable, et il est cohérent avec notre positionnement dans les solutions digitales. A l’avenir, nous entendons poursuivre cette démarche d’investissement dans des entreprises technologiques innovantes pouvant contribuer à enrichir le portefeuille de solutions et de technologies de GTT. »
« La technologie de Tunable simplifie grandement l’analyse des gaz et permet une collecte de données à haut débit, a déclaré Kristian Hovet, Directeur général de Tunable. Aujourd’hui, notre technologie aide l’industrie maritime à résoudre ses problèmes environnementaux, tout en permettant d’accroître sa productivité. Nous sommes fiers d’accueillir GTT et TRUMPF Venture en tant que nouveaux investisseurs minoritaires. Cet investissement nous permettra de développer davantage nos produits, ainsi que d’augmenter nos efforts commerciaux et de marketing pour atteindre nos objectifs de croissance. »
(1) La spectroscopie infrarouge exploite le fait que les molécules absorbent des fréquences caractéristiques de leur structure. Elle est utilisée pour étudier et identifier des substances chimiques, dans ce cas particulier sous forme gazeuse.
(2) Systèmes microélectromécaniques.
Source : GTT