GTT, en collaboration avec Nikkiso Clean Energy & Industrial Gases, leader japonais dans la fourniture de pompes cryogéniques, annonce avoir reçu une commande d’un chantier naval chinois pour équiper dix porte-conteneurs propulsés au GNL avec le système avancé de gestion passive des gaz d’évaporation de GTT, Recycool™.
Cette commande marque une étape importante dans l’adoption de Recycool™ par les armateurs, montrant la capacité de l’entreprise à élargir son offre et à fournir des solutions complètes pour les navires propulsés au GNL, en complément de son expertise dans les technologies de confinement à membranes.
Recycool™ est une solution respectueuse de l’environnement, conçue pour reliquéfier l’excès de gaz d’évaporation des navires alimentés au GNL et équipés de moteurs à haute pression. Le système Recycool™ récupère l’énergie froide du GNL avant qu’il ne soit vaporisé et envoyé au moteur. Ce système, déjà en fonctionnement sur plusieurs navires, est d’une conception simple et permet de réduire de manière significative les émissions de CO2 de tout type de navire propulsé au GNL.
Parallèlement à cette commande, GTT et Nikkiso ont signé un accord de partenariat. Ce partenariat joue un rôle important dans l’intégration complète de Recycool™ dans le skid1 « High Pressure » de Nikkiso, résultant en un système de reliquéfaction passif, efficace, économique, compact et facile à exploiter pour les porte-conteneurs alimentés au GNL.
Cette commande pour équiper dix porte-conteneurs propulsés au GNL marque le point de départ d’un partenariat prometteur axé sur l’innovation, renforçant l’engagement continu de GTT à accompagner les armateurs et affréteurs dans la sécurisation de leurs systèmes de carburant GNL et l’amélioration de leur performance environnementale.
Jean-Baptiste Choimet, directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes ravis d’initier notre collaboration avec Nikkiso avec cette commande importante pour Recycool™. Cela représente une réalisation significative pour les deux entreprises et renforce notre engagement à fournir des solutions innovantes qui améliorent l’efficacité et la performance environnementale des navires propulsés au GNL. »
Adrian Ridge, Directeur général de Nikkiso Clean Energy & Industrial Gases, a déclaré : « Notre partenariat avec GTT et nos expertises complémentaires favorisent la croissance des deux entreprises sur le marché des navires propulsés au GNL. La pertinence de ce partenariat est illustrée par cette première commande importante de dix navires porte-conteneurs, et nous sommes convaincus que d’autres opportunités se présenteront à l’avenir ».