La promesse des micro-algues de Nouvelle-Calédonie

Dans le monde, environ 72 000 espèces de micro-algues ont été recensées. Ces petites plantes aquatiques à la croissance très rapide, invisibles à l’œil nu, sont de formidables usines à fabriquer des molécules. Avec un atout considérable: cette culture peut faciliter l’épuration des effluents industriels (azote, phosphore, CO2).

Pour profiter de cette richesse naturelle, dans le respect de l’environnement, l’Ifremer et Adecal Technopole ont ainsi inauguré, à Nouméa, le premier laboratoire calédonien d’études des microalgues doté d’équipements de pointe. Le projet a bénéficié de financements de l’Etat, suite un appel à projet lancé il y a deux ans par le Comité interministériel de l’Outre-Mer.

Le but du projet AMICAL (Aquaculture Microalgues en nouvelle CALédonie), animé par des scientifiques de l’Ifremer et d’Adecal Technopole, est la création d’une véritable filière de production et d’exploitation de microalgues. « Le développement de ce secteur économique offre de réelles opportunités à la Nouvelle-Calédonie », estime Jean-Paul Cadoret, directeur du Laboratoire Physiologie et Biotechnologie des algues du Centre Ifremer Atlantique à Nantes, qui assure l’encadrement scientifique de ce projet. « Le potentiel de la filière est considérable » confirme Adrien Rivaton, directeur du pôle « Ressources marines » à Adecal Technopole. Pour Jean-Paul Cadoret, «les champs d’application des microalgues sont immenses, c’est un véritable eldorado végétal. »

« Cueillies » puis sélectionnées et cultivées, en bassin, en cuve fermée ou en photobioréacteur, les microalgues peuvent être utilisées, selon les espèces, dans de nombreux domaines :  l’alimentation humaine ou animale (protéines, acides gras, …), la cosmétique, la pharmacie (médicaments et antibiotiques), le traitement des eaux, la réduction du CO2 et même l’énergie (lipides et biogaz pour les biocarburants de 3ème génération). Pour ce qui concerne la Nouvelle Calédonie, les choix seront décidés en fonction du résultat des travaux menés sur des espèces isolées localement dans le laboratoire du Centre Ifremer Atlantique à Nantes.

Source Ifremer

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.