Selon ce communiqué, « cette décision fait suite à des divergences de vue rencontrées ces dernières semaines au sein de l’association ». Elle a pris effet immédiatement, la présidence par intérim de la SNSM étant assurée par Maître Jacques Armengaud, premier vice-président, jusqu’au prochain conseil d’administration prévu le 26 septembre. L’amiral Lajous souhaitait en fait rompre avec la pratique de la SNSM de facturer le sauvetage des biens matériels (quand celui des personnes reste gratuit) suscitant une forte réaction de certaines stations dont les recettes liées au sauvetage des navires constituent une part substantielle des ressources. Marine & Océans avait réalisé une interview de l’amiral Lajous quelques jours après son entrée en fonction (lire ci-contre).
Le Bénin et la mer
Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer.
N° 282 en lecture gratuite
Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
- Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
- La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et l‘École navale
OCÉAN D'HISTOIRES
« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.