Le trafic de drogue : “fléau des ports maritimes” (Ronan Billot – DNGCD)

Quelques éléments à retenir de l’intervention de Ronan Billot, Directeur national des garde-côtes des douanes, aux Assises de l’économie de la mer à Nantes, sur le trafic de drogue, “fléau des ports maritimes” :
 
Ce qu’il faut savoir : 
  • 85 % du commerce se fait par voie de mer.
  • 85 % du trafic de cocaïne se fait par voie de mer.
  • 85 % des saisies se font dans les ports, dans les conteneurs. 
 
Un des nouveaux phénomènes observés : le système de drop off : des ballots de cocaïne jetés en mer, récupérés par d’autres bateaux. 
 
On commence à voir apparaître sur nos côtes des semi-submersibles. C’est la course permanente pour lutter contre l’inventivité des trafiquants. La douane travaille au quotidien avec la Marine nationale, la police, la gendarmerie, dans une logique inter administration mais aussi internationale pour partager le renseignement. 
 
Cédric Rosemont, CEO de la société Traxens : “Nous avons déployé plus de 10 000 “smart conteneurs” geo-localisés, équipés de capteurs qui indiquent ou et quand une porte de conteneurs a été ouverte pour y glisser clandestinement de la drogue. Avec de très bons résultats.” 
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE