Les compagnies maritimes chinoises tentées par la voie de l’océan arctique

Selon Huigen Yang, directeur de l’Institut chinois de recherches polaires, l’expédition menée l’été dernier à bord du brise-glace Xuelong pour rejoindre l’Islande à travers l’océan arctique, pourrait motiver une première traversée commerciale par une compagnie chinoise, à l’été 2013, à destination des Etats-Unis et de l’Europe. Huigen Yang rappelle que le trajet de Shanghai à Hambourg est beaucoup plus court par l’océan arctique que par le canal de Suez. Selon les spécialistes, au rythme ou va la réduction de la banquise en été, les eaux de l’océan arctique pourraient être régulièrement libérées à cette période autour de 2050.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.