Les annulations de projets se multiplient dans l’industrie pétrolière, confrontée à une chute vertigineuse des cours depuis juin qui grève les comptes des compagnies et entraîne des suppressions d’emplois, particulièrement en mer du Nord. Le géant BP a annoncé, jeudi 15 janvier, une coupe de 300 emplois en mer du Nord, essentiellement des postes basés dans la ville écossaise d’Aberdeen, la « capitale » pétrolière britannique, un mois après avoir enregistré des charges supplémentaires d’un milliard de dollars.
« Compte tenu des difficultés bien connues dans cette région mature et du durcissement des conditions de marché, nous prenons des mesures spécifiques pour nous assurer que notre entreprise demeure compétitive et robuste », a expliqué Trevor Garlick, président pour la région mer du Nord de cette compagnie britannique. Plusieurs majors du secteur, comme l’Anglo-Néerlandaise Shell et les Américaines Chevron et ConocoPhillips, avaient déjà annoncé dernièrement des suppressions d’emplois d’ampleur comparable, mais l’annonce de jeudi prend un relief particulier à la lumière du plongeon de 60% des cours du Brent depuis juin.
La suite + un ensemble très complet sur le sujet, sur :http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Petrole-BP-annonce-300-suppressions-d-emplois-en-mer-du-Nord-2015-01-15-1267784
Source : La Croix avec AFP.