Le 30 novembre dernier, l’ambassade de France au Bénin organisait à l’Institut français de Cotonou une rencontre sur les enjeux maritimes au Bénin dans le cadre de la préparation de la 3ème édition de la Conférence des Nations unies pour l’Océan (CNUO3), co-organisée par la France et le Costa Rica en juin 2025, à Nice.
Cette rencontre a réuni les principaux acteurs béninois du secteur maritime issus des ministères, du monde universitaire et de la société civile, dont des autorités royales de Ouidah, l’une des plus importantes villes côtières du pays.
L’un des grands objectifs de la CNUO3 sera de dynamiser les processus existants des négociations internationales ayant une dimension maritime, notamment celle contre la pollution plastique.
Lors de leurs propos introductifs, l’ambassadeur de France, Marc VIZY, et le coordinateur résident des Nations unies au Bénin, Salvator NIYONZIMA, ont souligné le rôle fondamental des océans dans la régulation du climat, en tant que puits de carbone, et la nécessité impérieuse de leur protection pour atteindre les objectifs de lutte contre les changements climatiques prévus dans l’accord de Paris. Marc VIZY a rappelé que la France faisait de la protection des océans un axe essentiel de sa diplomatie.
Cette rencontre a été l’occasion de trois tables rondes sur les enjeux maritimes au Bénin, animées par Ernest TINDO, président de l’Organisation panafricaine de la jeunesse pour l’économie bleue et secrétaire général du Cluster maritime de l’Afrique francophone, permettant d’aborder les aspects écologiques, économiques, institutionnels et diplomatiques de ces enjeux.
Elles ont notamment réuni le directeur de l’Institut de recherche halieutique et océanologique du Bénin (IRHOB), Zacharie SOHOU, le commandant du Port de Cotonou, Charles FAYOMI, la secrétaire générale de l’association des femmes mareyeuses du Bénin, Mariette DEGAN, la directrice de l’offre touristique et ingénierie territoriale de l’Agence Bénin Tourisme (ABT), Evelyne MAITRE, et le préfet maritime, le capitaine de vaisseau Fernand Maxime AHOYO.
Ces échanges ont appelé à poursuivre la réflexion sur les sujets qui pourraient être portés par le Bénin à la CNUO3 en 2025.
Article de Frédéric Fontaine