Sons sous-marins, courants, houle… l’environnement de l’hydrolienne Sabella D10 va être analysé à l’aide d’un système de capteurs mis au point par la société morbihanaise RTsys. Testée pendant un an en 2015-2016, Sabella D10 sera en effet de nouveau immergée au printemps 2017 afin de poursuivre les essais dans le passage du Fromveur, au large des côtes bretonnes. Le système proposé par RTsys permet d’utiliser de manière simple, fiable et à distance un ensemble de capteurs destiné à des mesures telles que la mesure des courants, de la houle, ainsi que de la vidéo sous-marine et des hydrophones. Il a pour objectif de mieux comprendre les paramètres de l’environnement sous-marin pour contribuer à optimiser le fonctionnement de l’hydrolienne en évaluant ses interactions et ses incidences potentielles sur l’environnement. Les capteurs sont implantés sur et autour de l’hydrolienne. Les données sont transmises par câble à une station d’acquisition située sur le continent, permettant un suivi – en temps réel et en continu – de l’environnement de l’hydrolienne et de sa production.
RTsys à l’écoute de l’hydrolienne bretonne Sabella D10
Voir les autres articles de la catégorie
Le Bénin et la mer
Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer.
N° 282 en lecture gratuite
Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
- Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
- La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et l‘École navale
OCÉAN D'HISTOIRES
« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.