CMA CGM commande 7 nouveaux navires propulsés au biogaz

cma cgm

À l’occasion d’un déplacement en Martinique et en Guadeloupe, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM a annoncé le déploiement de 7 nouveaux porte-conteneurs propulsés au biogaz pour renforcer et moderniser la desserte des Antilles françaises. 

Livrés progressivement à partir de 2024, ces 7 nouveaux porte-conteneurs – 4 navires de 7 300 EVP et 3 navires de 7 900 EVP, avec 1 385 prises Reefer chacun -, desserviront la Guadeloupe et la Martinique, permettant d’accroître significativement la desserte des deux îles, tout en maintenant sa qualité, sa fiabilité et sa régularité. Ils remplaceront des navires de plus petite taille dédiés à la liaison entre les Antilles, l’hexagone et l’Europe.  

 Afin d’accueillir ces navires de plus grande capacité, CMA CGM accompagnera la modernisation et l’augmentation des capacités des grands ports maritimes de Guadeloupe et de Martinique, et l’agrandissement des quais. Véritables hubs de la Caraïbe et de l’Amérique du Sud, Fort de France et Pointe à Pitre seront le point de départ du trafic de transbordement vers la Guyane, Saint Martin, Saint Barthélémy et le Nord Est du Brésil.  

Engagé dans la transition énergétique, CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050. Les 7 nouveaux navires déployés aux Antilles dans 2 ans seront propulsés au biogaz, une technologie qui contribue à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de la qualité de l’air en éliminant la quasi-totalité des polluants atmosphériques.  

Le biogaz issu de la biomasse permet de réduire les émissions de CO2 de 67% par rapport à un fuel conventionnel et d’abaisser de 99% les émissions d’oxyde de soufre, de 91% les émissions de particules fines et de 92% les émissions d’oxyde d’azote. Il contribue donc significativement à l’amélioration de la qualité de l’air. La technologie dual fuel de moteur au gaz développée par CMA CGM depuis 2017 est en capacité d’utiliser du biogaz ainsi que des méthanes de synthèse. CMA CGM compte déjà dans sa flotte 31 porte-conteneurs « e-methane ready » équipés de moteurs dual-fuel. Il comptera 77 navires de ce type d’ici 2026.  

Source : CMA CGM

Lire d’autres articles.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.