CMA CGM confirme son engagement pour les récifs coralliens

World Oceans Day
@CMA CGM

A l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, CMA CGM a annoncé poursuivre son engagement en faveur de la restauration des récifs coralliens dans le monde qui abritent 25% de la biodiversité marine, représentent 0,2% de la surface des océans et hébergent  2 à 4 millions d’espèces dont 6 000 espèces de poissons.

Le groupe a lancé cette initiative fin 2020 avec la création d’une première nurserie en Australie, au large de la Grande barrière de corail. Le projet a été menée via ANL sa filiale experte du transport maritime en Océanie, en partenariat avec l’ONG Reef Restoration Foundation (RRF), et a déjà permis de planter plus de 1 000 plants de coraux.

Ce programme de protection des coraux s’est progressivement étendu en 2021, notamment aux Philippines et en Malaisie, pour protéger et régénérer 6 000 km2 dans le triangle de corail avec l’organisation à but non lucratif, Endangered Species International.

CMA CGM est également engagé aux Seychelles, en partenariat avec l’ONG Nature Seychelles, à travers l’un des programmes de restauration de coraux les plus importants au monde qui met en place des pépinières de corail.

Très récemment, le groupe s’est associé avec Reef Renewal Foundation International (RRFI) pour des travaux de régénération dans le « Molasses Reef » au large de Key Largo, barrière la plus visitée en Floride et l’un des sites de plongée sous-marine les plus célèbres des États-Unis.

En Australie, le Groupe développe sa collaboration avec RRF avec la mise à l’eau prochaine d’une seconde nurserie à « Moore Reef » grâce à l’implication de cinq de ses clients : Coles Supermarkets, Costa Group, Kalgin Logistics, Gilmac et Gori.

« Les océans sont un milieu essentiel à la santé et à l’équilibre de la planète et de ses habitants, confirme Claire MARTIN, Directrice centrale RSE du Groupe CMA CGM. Le Groupe CMA CGM et l’ensemble de ses navigants, qui opèrent une flotte de navires sur toutes les mers du globe, sont très attachés à la protection des écosystèmes marins si précieux, pour lutter contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. C’est pourquoi, CMA CGM agit au quotidien pour mesurer et limiter ses impacts et s’investit aux côtés des scientifiques et des ONGs pour apporter sa contribution à la préservation et à la régénération des océans. Nous participerons à la conférence de l’ONU sur les océans à Lisbonne à la fin du mois pour porter ces messages et présenter les actions concrètes du Groupe CMA CGM ».

Lire d’autres articles.