PONANT de nouveau reconnue pour son engagement environnemental

Première compagnie internationale de croisières à avoir rejoint le programme de certification environnementale de l’Alliance verte en 2020, PONANT est de nouveau reconnue cette année. La compagnie a rejoint le programme européen de l’Alliance verte, Green Marine Europe et a reçu le label le 24 juin dernier. PONANT obtient une moyenne de 4,5 sur 5 et atteint le niveau 5 (leadership et excellence) pour six des huit indicateurs. 

Cette initiative distingue les acteurs de l’industrie maritime qui s’engagent à mesurer chaque année leur performance environnementale et à réduire leur empreinte écologique. Le programme offre un cadre précis permettant aux armateurs européens de réduire proactivement et de manière mesurable leur empreinte environnementale. Green Marine Europe traite plusieurs enjeux environnementaux prioritaires, grâce à huit indicateurs de rendement dédiés aux armateurs. Ces indicateurs évaluent sur une échelle de 1 à 5 les pratiques et les technologies ayant un impact direct : bruit sous-marin, émissions atmosphériques polluantes (SOX et PM), émissions de gaz à effet de serre (CO2), espèces aquatiques envahissantes, gestion des matières résiduelles et rejets huileux.

Cette année, un nouvel indicateur a été pris en compte : le recyclage des navires pour lequel PONANT a obtenu un score de 5/5. 

Green Marine Europe est un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime européenne adapté du programme nord-américain de l’Alliance verte. Le label européen ne concerne que les armateurs. Green Marine Europe offre un cadre détaillé permettant aux compagnies maritimes de mesurer leur empreinte environnementale, puis de la réduire. Les armateurs candidats doivent démontrer une amélioration continue et mesurable, année après année, afin de maintenir leur label. Le programme environnemental traite d’enjeux environnementaux prioritaires liés à la qualité de l’air et de l’eau, la protection de la biodiversité et la gestion des matières résiduelles. Le programme comporte huit indicateurs de rendement distincts.

Fondée en 1988, par des officiers de la Marine Marchande, PONANT a créé un nouveau style de croisières, sous pavillon français, en s’engageant à promouvoir un tourisme durable et responsable.

Plus d’informations sur www.ponant.com

LE FIL INFO DE M&O