Pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, Matthieu Brunet, président d’Arcadie, Julien Noé, président fondateur d’Enercoop et Nils Joyeux, président de Zéphyr & Borée lancent Windcoop, la première compagnie militante de transport maritime décarboné en coopérative qui permettra, dès 2025, le transport, par des porte-conteneurs à la voile, de marchandises entre la France et Madagascar. L’objectif : proposer un nouveau modèle économique transparent, durable et accessible au plus grand nombre.
Windcoop est née de la rencontre de Matthieu Brunet, président d’Arcadie, importateur d’épices bio, Julien Noé, président fondateur d’Enercoop, coopérative fournisseur français de services et d’énergie d’origine renouvelables, et Nils Joyeux, président de Zéphyr & Borée qui a développé Canopée, le premier cargo à voile moderne, dédié au transport du lanceur Ariane 6, qui sera sur l’eau en fin d’année.
Leur objectif ? Répondre aux enjeux de la transition écologique grâce au modèle coopératif pour construire des navires de transport de marchandises à voiles décarboné.
“Avec la création de Windcoop, nous avons en ligne de mire un modèle durable respectueux de l’homme et de l’environnement”, explique Louise Chopinet, directrice générale de Windcoop.
Windcoop a pour objectifs « de définir un modèle de compagnie maritime vertueux pour ses employés, ses membres d’équipage, de faire des choix stratégiques pertinents pour les territoires, d’oeuvrer pour la réduction de l’impact du transport maritime » mais aussi « d’être la première compagnie maritime composée de milliers de sociétaires rassemblés pour développer un nouveau modèle économique du transport de marchandises plus durable et plus réaliste. »
Un mode de transport moderne, écologique et polyvalent
La mise en chantier du premier porte-conteneur Windcoop est prévue en 2023, pour une première rotation entre la France et Madagascar – incluant Mayotte – en 2025. .
Windcoop se positionne comme la seule compagnie maritime de transport à offrir une route directe entre la France et Madagascar, avec un temps de traversée estimé à 35 jours à une vitesse moyenne de 8 nœuds.
Ce nouveau navire de 85 mètres de long est conçu pour transporter une centaine de conteneurs, pour un total 1400 tonnes, permettant d’économiser jusqu’à 90 % en énergies fossiles sur une ligne transatlantique.
Le cargo est aussi prévu pour accueillir 12 passagers vivant au rythme de l’équipage pour une expérience hors du commun à bord d’un des premiers voilier cargo en opération.
Levée de fonds pour devenir sociétaire
Windcoop propose un nouveau modèle économique durable où les bénéfices sont principalement réinvestis dans la coopérative pour l’intérêt du collectif et dans l’optique de proposer un modèle disruptif de compagnie maritime. Ce financement citoyen permet à toutes les personnes désireuses de mener une démarche intégrée pour la transition énergétique d’investir dans ce projet. La campagne de levée de fonds pour devenir sociétaire est d’ores et déjà accessible sur le site de Windcoop (www.wind.coop)
“Organisée en société coopérative d’intérêt collectif, Windcoop relève le défi en élaborant un modèle coopératif replaçant l’humain et la planète au cœur des objectifs pour impacter positivement le système. Nous construisons ainsi une économie plus juste, plus concrète et rendons accessible au citoyen ce secteur opaque et pourtant central dans notre quotidien. Notre impact ne sera pas seulement environnemental, nous agissons directement sur la dynamisation des territoires, et comme pivot vers une réorganisation profonde des modes de transport de marchandises.”, explique Louise Chopinet.
Plus d’informations sur https://www.wind.coop