Budget de la défense : “c’est l’avenir de la France qui est en jeu” selon le député (PS) Gwendal Rouillard

Sur Europe 1, M. Rouillard – élu du Morbihan dans la circonscription qui fut celle du ministre de la Défense – s’est alarmé : “C’est l’avenir de la France qui est en jeu. Si nous suivons le scénario dit Z proposé par Bercy, nos bases prépositionnées en Afrique c’est fini, notre capacité de projection – 4.000 hommes en quelques jours – c’est fini, la capacité de protéger nos ressortissants à l’étranger, c’est fini. Nous devrons vendre le porte-avions.”

La France se mettrait en difficulté pour défendre son territoire”, a-t-il insisté. “J’appelle donc au réveil des consciences“, a poursuivi M. Rouillard, se disant “parfaitement en phase” avec le ministre de la Défense.

Entre le scénario Z de Bercy et le scénario de Jean-Yves Le Drian, il y a 20 milliards d’écart. C’est au bas mot 50.000 emplois de supprimés dans les mois à venir“, a encore averti le député. “C’est inacceptable,  pour la France surtout“.

Le président François Hollande doit trancher entre différentes hypothèses budgétaires, avant la remise attendue, au plus tard fin avril, du Livre blanc qui fixera les nouvelles priorités stratégiques de la France.

Source AFP

OCÉAN D'HISTOIRES

5 MOIS EN ANTARCTIQUE