De nouveaux actes de piraterie au large du Nigéria

Les actes de piraterie ont repris au large du Nigéria avec l’attaque, le samedi 13 avril, par une embarcation rapide, dans la région de Calabar, du RV Gyre, navire de maintenance pétrolier battant pavillon américain. Le RV Gyre étant escorté par un navire de la marine nigériane, les pirates ont du battre en retraite à l’issue d’un échange nourri de coups de feu, sans dommages pour l’équipage. Cette agression avait été précédée, le 8 avril, par la prise au large de Brass, du Léon Dias, un chimiquier grec alors en route vers Abidjan. Le navire avait été libéré quelques heures plus tard après que les pirates aient volé les effets personnels de l’équipage.

Source : Département Veille stratégique Gallice Group / www.gallice-security.com

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE