Selon un porte-parole du ministère chinois de la défense, la Chine a réuni des preuves « suffisantes » d’une surveillance rapprochée de la marine chinoise par des navires de guerre et des avions japonais, se réservant le droit « de prendre des mesures appropriées ».
« Des navires de guerre et des avions japonais, a-t-il précisé, suivent de près depuis longtemps des navires et des avions des forces navales chinoises, ce qui porte préjudice à la sécurité de la marine chinoise et aggrave le problème de la sécurité maritime sino-japonaise ».
Selon le porte-parole, les allégations du Japon qui affirme que des navires chinois auraient braqué leur radar de conduite de tir en direction de navires japonais sont « sans fondement ».
« Le Japon doit faire attention à ses paroles et à ses actes, arrêter de rendre publiques des déclarations erronées, traiter le problème des îles Diaoyu de manière appropriée, adopter des mesures réalistes et créer les conditions nécessaires à l’amélioration des relations bilatérales », a-t-il ajouté.
Source Xinhua et www.french.people.com.cn