Une vie de marin, avec l’amiral Bernard Rogel

Il est des hommes qui vouent leur vie à la mer, réels témoins de l’évolution des institutions et de leur époque. Ensuite, il est des marins pour qui, la mer, devient un rêve, une évidence, puis une seconde nature.

Il est, enfin, des carrières qui se forgent sur les plages bretonnes des années 60. La plage de Saint Anne du Portzic en ce qui concerne notre invité.

Notre invité du jour ? Un ancien marin. Passé d’aspirant à Chef d’Etat Major de la Marine, de marin puis conseiller spécial du président de la République, des bancs de l’école navale aux profondeurs océaniques.

Alors comment se forge une carrière ? Quel en est le déclencheur ? Quelles en sont les péripéties ? Et surtout, quelles traces, la vie embarquée à bord des bateaux et des sous-marins laisse-t-elle ?

Pour en parler, le CESM a aujourd’hui l’honneur de recevoir l’Amiral Rogel, ancien commandant de sous-marin nucléaire, ancien Chef d’Etat Major de la Marine et ancien conseiller militaire particulier du Président de la République (son plus proche conseiller militaire).

Bonne écoute !

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE