Chronique navale du 31 août

31 août 1760 : Naissance d’Aristide Aubert du Petit-Thouars, officier de marine. Capitaine de vaisseau, il se distingue à la bataille d’Aboukir, le 2 août 1798, au cours de laquelle il trouve la mort.

Lors de la bataille d’Aboukir, en qualité de commandant du Tonnant. Il force le HMS Bellerophon à amener son pavillon, et se dégage du HMS Majestic. Durant le combat, il « a eu un pied fracassé par un boulet et, à peine amputé et suturé, il est revenu sur le pont où il s’est fait porter un sac rempli de son pour y placer sa jambe blessée et freiner l’hémorragie » (M. Battesti). Son dernier ordre est, dira-t-on, de clouer au mât le pavillon tricolore pour qu’il ne puisse être amené. Charles Mullié affirme que, tant que ses forces le lui permirent, il continua de donner des ordres, et il cria en expirant : « Équipage du Tonnant, n’amenez jamais votre pavillon ! »

 


31 août 1811 : Mort de Louis Antoine de Bougainville, officier de marine, navigateur et explorateur français, et écrivain.

Il a mené en tant que capitaine, de 1766 à 1769, le premier tour du monde officiel français. Le récit qu’il en a fait dans son Voyage autour du monde, journal de bord publié en 1771, fit sensation dans les sociétés européennes de l’époque. Cet ouvrage allait inspirer nombre de navigateurs, artistes, écrivains et philosophes (notamment Diderot qui publiera son Supplément au Voyage de Bougainville en 1772) ; il s’agit d’une des principales sources de ce qu’on appellera plus tard le mythe du Bon sauvage.


31 août 1980 : Accord de Gdańsk

À l’issue de 14 jours de grève au chantier naval Lénine de Gdańsk, le vice-Premier ministre Mieczysław Jagielski signe, avec Lech Wałęsa, devant l’assemblée générale des délégués des entreprises en grève dans la région, l’accord de Gdańsk, qui reconnaît le droit de grève et le droit de créer des syndicats libres.

Pour la première fois dans l’histoire du bloc de l’Est, un régime communiste cédait aux revendications des travailleurs en autorisant l’existence de syndicats libres. L’accord fut suivi de la création de Solidarność : fin 1981, cependant, le mouvement de libéralisation politique en Pologne subit un coup d’arrêt lors de la déclaration de l’état de siège par le général Jaruzelski.


31 août 1986 : Naufrage du SS Amiral Nakhimov

À l’origine le SS Berlin III, est un navire à l’origine construit par l’Allemagne, par la suite utilisé par les soviétiques. Le , l’Amiral Nakhimov entre en collision avec un gros transporteur de vrac, le Pyotr Vasyov, dans la baie de Tsemes, près du port de Novorossiisk (URSS). La collision fait 423 morts sur les 1 234 passagers à bord.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.