GTT lance une nouvelle solution de Smart Shipping destinée à optimiser les performances opérationnelles et environnementales des navires

GTT lance LNG Optim, une nouvelle solution numérique de Smart Shipping, permettant aux opérateurs de GNL, armateurs de méthaniers ou de navires propulsés au GNL, de préparer les trajets de leurs navires en vue de réduire leur consommation globale et maîtriser l’évaporation du GNL dans les cuves.

Depuis plusieurs années, le groupe GTT élargit sa gamme de services pour accompagner l’industrie maritime dans sa transformation à la fois digitale et énergétique, avec le lancement de solutions de Smart Shippingpermettant d’optimiser la performance énergétique des navires.

La solution LNG Optim, fondée sur l’expertise unique de GTT en matière de gestion de l’évaporation du GNL et développée en collaboration avec les filiales du Groupe, Ascenz, Marorka et OSE Engineering, a d’ores et déjà été adoptée par des acteurs majeurs du transport maritime du GNL.

Les études réalisées par GTT pour concevoir cette solution ont notamment pris en compte la modélisation de phénomènes complexes tels que le vieillissement du GNL1, l’influence des états de la mer sur l’évaporation du GNL, ainsi que l’impact des systèmes actifs de gestion du gaz tels que les unités de reliquéfaction et les refroidisseurs.

« Cette nouvelle innovation technologique de GTT, fruit d’un travail commun entre les différentes équipes du Groupe, marque notre ambition dans le domaine très porteur du « Smart Shipping », explique Philippe Berterottière, Président Directeur Général de GTT, Notre offre digitale a pour ambition d’accompagner les armateurs, les affréteurs et les opérateurs dans la transition énergétique, avec l’optimisation de la performance opérationnelle et environnementale de leurs naviresfonctionnant au GNL. »

A propos de GTT

GTT est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique qui équipent les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l’hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d’hydrogène vert. GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.

En savoir + sur www.gtt.fr

1 Le stockage du GNL dans un réservoir peut entrainer un processus d’évaporation, dû aux entrées de chaleur à travers l’isolation, c’est ce qu’on appelle le vieillissement du GNL.

LE FIL INFO DE M&O