Combat naval : que nous apprend la guerre des Malouines ?

Crédit illustration : Daniel Béchennec.

// PERISCOPE – PODCAST DU CENTRE D’ÉTUDES STRATÉGIQUE DE LA MARINE //

Il y a 40 ans, une guerre pour des îles baignant dans les eaux froides de l’Atlantique Sud opposait l’Argentine à la Grande-Bretagne.

Premier conflit symétrique d’ampleur sur mer depuis 1945, la guerre des Malouines a constitué un tournant dans l’histoire du combat naval. Elle a en effet vu l’action combinée des navires et des sous-marins mais aussi de l’aviation à réaction et des missiles. Elle a permis de valider des concepts. Elle a surtout été une surprise stratégique, qui a poussé les belligérants à faire preuve d’ingéniosité et d’adaptation pour compenser leurs faiblesses et maximiser leurs avantages. De nombreux enseignements en ont été tirés, encore utiles aujourd’hui.

Étudier la guerre des Malouines, c’est donc aussi préparer la guerre navale de demain.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE