Ce mardi 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, participez à l’événement « LES ELLES DE L’OCÉAN » organisé par le Cluster maritime français et l’association Elles bougent.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, mardi 8 juin 2021, le Cluster Maritime Français (CMF) et l’association Elles bougent s’associent pour une nouvelle édition, cette année 100% digitale, de l’événement « Les elles de l’océan », placé sous le haut patronage du Ministère de la Mer, et destiné à célébrer les métiers de la mer au féminin.  

« Les elles de l’océan » a pour objectif de valoriser la place des femmes dans la filière maritime, de faire connaître les nombreux métiers de la mer aux jeunes filles et aux jeunes femmes, de sensibiliser aux enjeux et aux opportunités de la féminisation.

Cet événement qui se tiendra sur Microsoft Teams, de 14h00 à 17h30 ce 8 juin, bénéficie du soutien de l’Association WISTA France et de nombreux autres adhérents et partenaires du Cluster maritime français et d’Elles bougent. Il réunira de nombreux intervenants de la filière maritime, autour de tables rondes et d’ateliers d’échanges virtuels. 

Inscriptions auprès de alicja.wyczawska@ellesbougent.com.

Programme à suivre en ligne 

Mot d’ouverture par Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice d’Elles bougent, et Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français et présidente de WISTA France.

Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français, Présidente de Wista France, Crédit : DR

1ère partie :

  • Présentation des résultats de l’Observatoire « Cap sur l’égalité professionnelle » du CMF.
  • Table ronde : “Regards croisés sur la mixité dans les équipages” avec la Marine nationale et Armateurs de France.

2e partie : « Elles pitchent, Elles naviguent, Elles construisent, Elles produisent, Elles transportent » : 

Témoignages de marraines des secteurs de la construction navale, des énergies marines renouvelables, du portuaire et de la logistique qui présenteront leurs parcours et métiers. Avec Naval Group, les Chantiers de l’Atlantique, le Chantier Couach, le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie, EDF Renouvelables, Engie, BW Ideol, RTE, Capgemini, Boluda, Bolloré Logistics et le Grand Port Maritime de Marseille-Fos.

3e partie : Orientation et formations

Des directrices et directeurs d’école de l’enseignement supérieur présenteront les cursus académiques menant aux métiers du maritime. Avec l’Enseignement Supérieur Maritime, les écoles de la Marine Nationale et l’ENSTA Bretagne.

Discours de clôture prononcé par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster maritime français, et Sophie Panonacle, députée de la Gironde, Présidente du Bureau du Conseil national de la mer et des littoraux, et Secrétaire de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster maritime français, Crédit : DR

Crédit photo d’ouverture : Marine nationale

LE FIL INFO DE M&O